Tourisme & Camping » Tourisme » Comment bien préparer son voyage pour la Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’Est qui regroupe une diversité de paysages. Caractérisée en deux parties, dont les parcs du Sud et les parcs du Nord, elle vous permet d’effectuer des safaris afin de découvrir la richesse du pays. Outre ces parcs, vous trouverez en Tanzanie des lieux insolites qui vous permettront de passer des moments inoubliables. Je vous partage à travers cet article les différentes étapes qui m’ont permis de bien me préparer mon voyage pour la Tanzanie et de profiter ainsi de mes vacances.

Opter pour un e-visa Tanzanie

Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un voyage pour les études, vous aurez besoin nécessairement d’un visa Tanzanie notamment un e-visa Tanzanie. En effet, depuis 2018, la Tanzanie n’établit plus des visas sur passeport. Elle a plutôt introduit un système d’établissement des visas électronique. La première étape de ma préparation fut alors les démarches pour le visa Tanzanie. Pour ma part, l’établissement du visa s’est fait en un temps record en ligne sur les sites des sociétés spécialisées. Je précise quand même que vous pouvez l’effectuer sur les sites des ministères tanzaniens. 

Avec une durée de validité de 30 jours, ce visa m’a permis d’accéder aux aéroports et aux postes de frontières terrestres du pays. Les documents que j’ai eu à fournir sont entre autres, une photo d’identité en couleur, une copie du passeport et une copie du billet d’avion. Très rapide et fiable, j’ai simplement rempli le formulaire et inséré les documents demandés en ligne. Cependant, je dois vous préciser que le visa électronique n’est éligible que pour 136 pays parmi lesquels figurent l’Allemagne, l’Angola et l’Afrique du Sud. 

Effectuer toutes les formalités administratives 

Outre mon visa électronique, je devais remplir quelques formalités administratives qui me protégeront durant mon séjour. J’ai dû alors souscrire à une assurance en l’occurrence une assurance voyage. Cette option m’a couverte durant tout mon séjour en Tanzanie y compris les frais médicaux. Néanmoins, en dehors de cette assurance, vous avez des assurances complètes qui prennent en compte le rapatriement. 

Aussi, j’ai dû anticiper sur les problèmes financiers en informant ma banque de mon projet de voyage sur le territoire tanzanien. Par ailleurs, j’ose croire que vous savez qu’il vous faudra un passeport valide tout au long du séjour et 6 mois après votre retour. C’est très important pour votre voyage.

Faire les vaccins obligatoires pour un voyage en Tanzanie 

Depuis 2008, les vaccins sont devenus obligatoires avant tout voyage sur le territoire tanzanien. J’ai donc été obligé de faire quelques vaccins en l’occurrence le vaccin contre la fièvre jaune. D’ailleurs, à mon arrivée, j’ai dû présenter la preuve de ma vaccination contre la fièvre jaune à la douane. Hormis ce vaccin, j’ai effectué également :

  • Le vaccin contre les hépatites A et B et le typhoïde,
  • Le vaccin contre la méningite et la rage.

Sans oublier le traitement contre le paludisme, tous ces vaccins m’ont été très bénéfiques pendant mon séjour. Au total, j’ai dépensé 50 euros. 

Partie à la meilleure période

Si vous voulez passer des moments agréables en Tanzanie comme cela a été mon cas, alors partez à la meilleure période. Je vous recommande alors la période de septembre à décembre pour observer la beauté des animaux dans le parc Tarangire. La période d’avril à octobre vous permettra aussi d’observer particulièrement la beauté des zèbres et des gnous au Serengeti

Toutefois, le choix de la période dépend de vos objectifs et des activités à effectuer. Par ailleurs, pour éviter l’affluence souvent occasionnée par les touristes, je vous recommande les mois de janvier, de juin, de septembre et de novembre.

parc tanzanie

Établir le budget 

Pour avoir passé un séjour en Tanzanie, je peux vous dire que les safaris sont coûteux. Heureusement que j’ai préparé mon budget avant mon départ. Je vous recommande vivement d’établir un budget avant votre départ. Les facteurs que vous devez prendre en compte sont entre autres :

  • La durée et la période du voyage,
  • Les moyens de transport,
  • Le type de logement choisi,
  • Le nombre de voyageurs.

Cependant, des réductions sont offertes pendant certaines périodes notamment à l’occasion des fêtes. Sachez aussi qu’en Tanzanie, les cartes ne sont acceptées que dans les grandes villes. Par conséquent, je vous recommande de vous munir de devises. De mon côté, j’ai obtenu de la monnaie locale auprès de mon agent local.

Organiser les visites et activités à faire pendant le voyage

Mon voyage ne se serait pas bien passé si je n’avais pas fait le planning des activités et visites avant mon départ. Je vous encourage alors à planifier l’itinéraire de votre séjour en prenant en compte le budget et les attractions du pays. 

De même, gardez une crème anti-moustique, une crème solaire, des lunettes de soleil et des chaussures de marche. Elles m’ont protégé essentiellement contre le soleil. Surtout, ne faites pas usage des sacs en plastique, car ils ne sont pas autorisés dans le pays. Par ailleurs, optez pour des vêtements légers lors des safaris tout en évitant les parfums. Pour finir, si vous êtes une femme, alors évitez les shorts courts à Zanzibar.

En suivant les différentes étapes de ma préparation, votre séjour en Tanzanie sera inoubliable. 

Comment bien préparer son voyage pour la Tanzanie ?