Tourisme & Camping » Voyage » Comment visiter les calanques par la mer ?

Visiter les calanques est l’une des activités à faire lorsque vous êtes dans la région de Marseille en France. Vous pouvez y accéder en utilisant différents moyens de transport dont les bateaux. Voici à cet effet les différentes astuces pour visiter les calanques par la mer.

Visiter les calanques en bateau ou via une excursion en bateau

Pour visiter les calanques, vous pouvez emprunter la mer. Opter pour la visite des calanques en bateau est l’une des meilleures alternatives pour mieux découvrir ce lieu. La plupart des compagnies maritimes proposent de vous faire cette visite sous forme de balade.

Aucune escale n’est faite, mais le guide présent sur le navire se charge de faire les commentaires nécessaires pour mieux vous faire connaitre chaque espace des calanques. Toutefois, il y a de ces compagnies maritimes qui vous permettront de vivre cette visite plus qu’une balade. 

En effet, avec les compagnies en question, vous pourrez faire des escales aux stations souhaitées. Vous pourrez même vous baigner et profiter de la douceur des eaux turquoises de cet espace. Surtout n’oubliez pas de prendre de belles vues afin d’immortaliser le moment et préserver ces souvenirs. 

Visiter les calanques en bateau

Où prendre le bateau pour visiter les calanques ?

Pour partir à la visite des calanques de Piana en bateau, vous pouvez choisir différents sites pour l’embarquement. En effet, vous pouvez choisir de quitter le port de Porto pour cette balade. Vous pouvez aussi préférer prendre départ depuis Ajaccio. 

Il est tout de même important que vous sachiez qu’en quittant Ajaccio pour les calanques de Piana, la distance sera plus longue que si vous quittiez Porto. Enfin, le dernier lieu d’embarquement que nous vous proposons est Calvi. 

Quels sont les itinéraires pour visiter les calanques en bateau ?

Étant donné que les lieux d’embarquement pour visiter les calanques de Piana varient, les itinéraires à suivre ne seront pas aussi identiques.

Visiter les calanques depuis Porto

Lorsque le lieu d’embarquement pour la visite des calanques de Piana en bateau est Porto, l’itinéraire à suivre est le suivant. Une fois que vous avez quitté le port, vous longerez la côte pour atteindre le Capo Rosso.

Après cette zone, vous verrez les falaises de porphyre rouge et rose ainsi que les différentes formes de rochers. C’est la zone la plus impressionnante des calanques de Piana. Faire tous ces circuits en bateau pourrait vous prendre 1h30 à 2h environ.

Prendre départ depuis la ville d’Ajaccio

Après avoir quitté Ajaccio, vous passerez par Scandola. C’est une réserve dotée de magnifiques falaises et de plusieurs grottes naturelles. Vous arriverez par la suite au village de Girolata. Ce village, reconnu comme étant celui de pêcheurs, a été construit autour d’une forteresse.

Ce n’est qu’après avoir passé le cap de Girolata que vous commencerez à découvrir les merveilles des calanques de Piana. Vous pourrez même faire de la plongée au pied des roches rouges situées sur ce site. La durée du trajet serait de 8 heures environ.

Explorer les calanques au départ de Calvi

En quittant Calvi pour les calanques de Piana, vous apercevrez la citadelle depuis la mer. Le site que vous découvrirez par la suite est la réserve de Scandola. Elle vous émerveillera par ses grottes naturelles et la couleur de ses eaux. Vous verrez après cette réserve, la grotte des amoureux avant de finalement apercevoir les calanques de Piana.

Comment visiter les calanques par la mer ?
  • Smartbox Escale douceur en Méditerranée Coffret cadeau Smartbox
    Volupté et relaxation sont les maîtres mots de ce coffret au bord de la mer Méditerranée ! Il propose de loger dans un hôtel 3* ou 4* sur la côte d’Azur ou encore sur le littoral espagnol. Au menu, détentedans un cadre ressourçant, et visite de lieux d’exception tels que Le Lavandou, Portofino ou les calanques.
    99,90 €
  • Kare Design Toile gondolier et poissons en coton gris et marron 60x120
    Cette peinture sur toile en coton vous fait voyager dans un monde féérique où les gondoliers se déplacent sous la mer, au milieu des poissons. De quoi vous donner des envies de plongée sous-marine ou d'une visite à l'aquarium. Chaque pièce est unique.
    198,00 €